Les plus beaux endroits du Morbihan

La région du Morbihan, en Bretagne, est connue pour son superbe littoral et ses charmants villages. Elle bénéficie d’un microclimat particulier qui rend la mer chaude, et le golfe du Morbihan est considéré comme l’une des plus belles baies de France.

Vannes, la capitale de la région, est une ville médiévale pleine de rues pavées et d’imposantes maisons à colombages. Son château est une attraction majeure, tout comme son marché.

Vannes

Vannes, ville médiévale dont le charme rappelle celui d’un musée à ciel ouvert, est un très bel endroit à visiter. En flânant dans ses rues pavées, on ne peut qu’apprécier le mélange des styles architecturaux qui lui ont donné son caractère unique.

Les remparts de la vieille ville la protègent du vent et des vagues du Golfe du Morbihan, et ses rues ombragées sont un plaisir à explorer à pied ou à vélo. Un certain nombre de visites guidées sont proposées par l’office du tourisme, mais vous pouvez également l’explorer par vous-même.

À quelques pas du port se trouve la plage de Conleau, où vous pourrez vous détendre sur une étendue de sable très appréciée des baigneurs. Elle vaut la peine d’être visitée si vous souhaitez vous éloigner de la foule de Vannes. Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, essayez de faire une excursion en bateau autour des îles du golfe. Celles-ci sont parsemées de sites néolithiques encore debout.

Île d’Arz

L’île d’Arz (en breton, Ildar) est connue comme « l’île des capitaines ». Les navigateurs au long cours l’appréciaient pour sa douceur de vivre. Havre de paix au cœur du Golfe, elle bénéficie d’un flanc dentelé qui protège plusieurs criques propices à la baignade et offre des panoramas incomparables sur la mer émeraude.

L’île d’Arz est une oasis de calme qui attire les amoureux de la nature et les promeneurs en été pour pédaler tranquillement, pique-niquer sur des huîtres fraîches ou apprendre à faire de la voile. Cette belle île du Golfe du Morbihan est accessible par ferry et offre beaucoup à voir.

Pour visiter cette île charmante, vous pouvez réserver un voyage en ferry depuis Vannes ou Sene. Le ferry est disponible toute l’année.

Île aux Moines

La plus grande des îles du Golfe du Morbihan, l’Ile aux Moines possède une atmosphère douce, parfumée et tranquille. A seulement 5 minutes en bateau de Port Blanc, l’Ile aux Moines est parfaite pour une journée idyllique à explorer la campagne, à apprécier les maisons traditionnelles bretonnes et à paresser sur une plage !

L’île aux Moines est une destination très populaire auprès des randonneurs et des cyclistes. Vous pouvez marcher ou faire du vélo le long de son fantastique sentier côtier et vous détendre sur les plages et les criques au fur et à mesure que vous avancez.

Vous pouvez également déguster un repas dans l’un des nombreux restaurants au bord de l’eau ou assister à un spectacle. L’île abrite également plusieurs monuments anciens dont l’histoire est fascinante et qui méritent une visite. La meilleure façon d’explorer l’île aux Moines est à vélo ou à pied, car c’est une île étroite. Il peut être un peu difficile de s’y retrouver, mais si vous suivez le sentier de randonnée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il devrait être facile de trouver votre chemin.

Kerpenhir

Kerpenhir, à l’extrémité de la péninsule, est une arche naturelle sculptée au fil du temps par les vents d’ouest et les vagues incessantes. Il offre une vue à 180° sur le golfe du Morbihan et ses îles. Elle abrite également une grande statue de Jules-Charles Le Bozec qui a remplacé une sculpture détruite par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle commémore un miracle au cours duquel la Madone est apparue aux marins pour les prévenir d’une tempête.

Locmariaquer, ville au caractère breton authentique, est au carrefour de la baie de Quiberon et du golfe du Morbihan. Elle abrite également l’un des ensembles mégalithiques les plus exceptionnels d’Europe.

Le village est également célèbre pour ses huîtres, un mets traditionnel et délicieux de Bretagne que l’on peut déguster dans tous les restaurants de la région. C’est un point de départ populaire pour les excursions dans le golfe du Morbihan et ses îles associées. Les îles de Port-Navalo, Meaban et Belle-Ile-en-Mer ne sont qu’à une courte distance en bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *