La Bretagne vaut-elle la peine d’être visitée ?

Bordée par l’océan Atlantique, la Bretagne est une région magnifique et accueillante qui offre des sites intéressants à visiter. Des villages côtiers pittoresques aux sites préhistoriques, ce beau coin de France a quelque chose à offrir à chacun !

Son long littoral accidenté est parsemé de stations balnéaires comme la très chic ville de Dinard et la ville fortifiée de Saint-Malo, construite sur un rocher dans la Manche. La Côte de Granit Rose est réputée pour son sable et ses rochers inhabituels, de couleur rougeâtre.

1. Les pierres de Carnac

L’une des attractions les plus populaires de Bretagne est le site des Pierres de Carnac, l’une des plus grandes collections de pierres debout d’Europe. Ces 3 000 pierres, également appelées menhirs, sont dispersées autour du village de Carnac, ainsi que d’autres sites mégalithiques à La Trinité-sur-Mer.

Les pierres se dressent en une série de rangées, de taille décroissante, et se terminent par des cercles de pierres mégalithiques. Vous pouvez explorer les alignements à pied, ou vous rendre à la Maison des Mégalithes pour en savoir plus.

Les pierres de Carnac sont datées de l’ère néolithique, qui s’est déroulée il y a quatre à six millénaires. C’était une époque où l’homme avait appris à cultiver et à domestiquer les animaux, s’installant dans des villages.

2. Pointe du Grouin

La Bretagne est une région magnifique, avec des paysages côtiers incroyables et des plages parmi les plus sauvages et accidentées que vous puissiez voir. C’est aussi l’un des meilleurs endroits de France pour prendre une bonne dose de nature et profiter d’un moment de calme loin des foules.

Si vous aimez observer les oiseaux, la pointe du Grouin est un endroit idéal. Elle marque la pointe la plus occidentale du Mont Saint Michel et offre une vue imprenable sur la baie.

Ce superbe point de vue est accessible à pied depuis Cancale sur le sentier de randonnée GR34. C’est un endroit qui mérite d’être exploré avec un pique-nique et des amis.

3. Quiberon

Quiberon, petite ville située sur la presqu’île de Quiberon en Bretagne sud, est célèbre pour ses paysages côtiers sauvages. Il s’agit de la « Côte Sauvage », une zone protégée où vous pouvez vous attendre à des plages de sable doré et à des couchers de soleil tout droit sortis d’un livre de contes.

C’est aussi une station thermale d’été et elle est célèbre pour ses conserves de sardines. Il est donc facile de comprendre pourquoi cet endroit attire des vacanciers du monde entier. C’est l’une des stations balnéaires les plus populaires de France, surtout en été.

Il vaut la peine de visiter cette région si vous voulez découvrir certains des plus beaux paysages côtiers accidentés de toute la Bretagne. La région abrite de nombreux sites mégalithiques anciens et un certain nombre de jolis hameaux pittoresques qui se trouvent au bord de la mer ou pas très loin.

4. Rennes

Rennes est la capitale de la Bretagne, une région qui était autrefois son propre royaume indépendant, avec une culture et une langue uniques. Malgré un incendie en 1720, elle conserve un étonnant centre médiéval avec quelque 286 maisons à colombages aux couleurs incroyables autour de la place centrale Ste-Anne.

Pour les passionnés d’histoire, une visite au Musée de Bretagne s’impose. Situé dans un magnifique bâtiment des Champs Libres, ce musée couvre la riche histoire de la Bretagne de la préhistoire à nos jours.

Il est également intéressant de se promener dans les parcs et jardins de la ville. Parmi eux, le magnifique parc Thabor, avec ses jardins anglais, français, botaniques et de roses, un kiosque à musique et un café-galerie Orangerie.

5. L’abbaye de Beauport

Les ruines de l’abbaye de Beauport, dans les Côtes-d’Armor, sont l’un des sites historiques les plus importants de Bretagne. Ce monastère médiéval évocateur a été fondé en 1202, doté de terres et de privilèges en Bretagne et en Angleterre, et a connu de multiples cycles de prospérité et de déclin.

L’abbaye a été fermée en 1790 pendant la Révolution française, mais aujourd’hui ses structures bien restaurées sont ouvertes aux visiteurs et vous pouvez explorer ses terres pendant une heure environ pour une somme modique. Ses imposants vestiges gothiques sont un spectacle à couper le souffle, et les jardins offrent un endroit idéal pour profiter de la vue sur la mer.

La langue bretonne est encore parlée par un grand nombre de personnes dans les Côtes-d’Armor et cela se voit clairement au nombre d’églises et de chapelles dans la région. Certaines sont cachées dans la campagne ou hors saison, mais elles sont entretenues avec amour et méritent une visite si vous passez par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *